Vrai nom: 
Directrice de recherche, INRA

Valérie Angeon est Directrice de recherche INRA (Unité de Recherches Zootechniques (UR 143)) et Chercheure associée à l’unité Ecodéveloppement (INRA Avignon) et au CRPLC (Université, CNRS).

Ses travaux portent sur l’agriculture comme activité productive et système social insérés au sein d'environnements spécifiques soumis aux enjeux et politiques liés à la globalisation. Elle accorde une importance particulière aux considérations environnementales dans les petites économies insulaires qui révèlent de manière saillante un certain nombre de phénomènes qui posent problème dans les processus d'intégration : migrations et déséquilibres spatiaux, surconsommation d'espace, liens entre l'économie agricole et spatiale, nécessité de la transition agro-écologique. Elle appréhende ces espaces comme des laboratoires d’analyse privilégiés des changements globaux en ce qu'ils concentrent sur des échelles de temps et d’espace concises les évolutions planétaires à venir.

Pour mener à bien ce programme de recherche, ses travaux s'articulent autour de trois axes fondamentaux : (1) la production d'indicateurs de vulnérabilité et de résilience, démarche qui impose la clarification des concepts sous-jacents (viabilité, adaptation, sensibilité, flexibilité, robustesse, gouvernance), (2) l'élaboration de méthodes et d'outils participatifs pour la co-conception d'innovations dans des systèmes de culture ou d'élevage non conventionnels et (3) la modélisation d'agrosystèmes viables. La finalité de ses travaux entend déboucher sur des analyses et des pratiques orientées vers des projets de développement et l'action.