Joël Raboteur a fait ses études à l’Université des Antilles-Guyane puis de Bordeaux IV-Montesquieu, où il obtint le Doctorat. Il est également Expert judiciaire en environnement auprès des tribunaux des Antilles de la Guyane, de Saint Pierre et Miquelon et spécialisé en économie du tourisme, des loisirs et de l’Environnement. Il est actuellement Maître de Conférences des Universités en gestion, chercheur au CREDDI (Centre de Recherche en Economie et en Droit du Développement Insulaire) EA 2438. Il est de plus également directeur du département d’économie-gestion et responsable pédagogique de la Licence Professionnelle d’hôtellerie tourisme.
Il a publié dans des revues économiques françaises et internationales, telles que la Revue VertigO, Revue Canadienne en sciences l’environnement, la Revue Cahiers d’Administration, la Revue Expert, la Revue espace.
Joël RABOTEUR poursuit des travaux spécialisés sur l’économie du tourisme, l’économie de l’environnement et il investigue également le champ culturel.