Ressources
MEGATOM (Modèle d’équilibre général calculable pour les territoires d’outre-mer) est un modèle d'équilibre général calculable multi-sectoriel développé pour quatre territoires d’outre-mer : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion. Conçu par les chercheurs de l'ATOM, il s’appuie sur les TES (tableaux entrée-sortie) ainsi que d’autres données des comptes économiques de l’Insee. Il est destiné à l'analyse des politiques économiques. Il incorpore des éléments de rigidités sur le marché du travail et sur le marché des biens et services, une distinction par catégorie de ménages, de travailleurs et par collectivité.
Chaque secteur est modélisé par une firme représentative qui comprend la valeur ajoutée et les consommations intermédiaires en proportions fixées.
La demande est modélisée par plusieurs types de consommateurs distingués selon la profession du chef de famille. Les ménages maximisent leur utilité sous contrainte budgétaire. Les agents (ménages, collectivités locales, gouvernement, entreprises) épargnent une partie de leurs revenus et dépensent le reste dans les biens disponible selon leur origine locale/importée (à des prix différents), selon une spécification LES-CES.
Les branches d’activité utilisent des facteurs de production travail et capital, selon une spécification CES ou Léontief. Chaque type de facteur est offert soit par le marché intérieur soit par le marché extérieur pour tenir compte des mouvements migratoires et d’afflux de capitaux de métropole ou du reste du monde.
Les exportations et les importations sont respectivement distingués par destination et par origine géographique.