Transformations socio-démographiques et enjeux environnementaux: Quel développement durable pour les territoires d'outre-mer ?
Les territoires d’outre-mer sont confrontés à plusieurs enjeux d’ordre socio- démographiques et environnementaux qui, considérés de manière isolée, pourraient conduire à des politiques économiques et sociales aux effets contradictoires ou paralysant.
Le développement de nos territoires se confronte aujourd’hui à des défis liés aux transports et à l’environnement qui nécessitent une transversalité des politiques pour repenser par exemple le tourisme. La transformation de la pyramide des âges en faveur des personnes âgées ne peut non plus exclure les préoccupations environnementales des politiques de santé et de développement agricole mises en place.
Comment des facteurs de développement comme la digitalisation et la numérisation de l’économie, mais aussi des relations sociales peuvent transformer le rapport des jeunes à leur territoire et impacter les flux migratoires dans un contexte de vieillissement de la population et de chômage de masse ?
L’objet de ce colloque est d’aborder de manière non exclusive l’ensemble de ces thématiques afin d’éclairer de manière concertée mais plurielle l’action publique sur ces territoires d’outre- mer.
Le colloque se tiendra sur le Campus de Schoelcher de l'Université des Antilles (Martinique) les 24 et 25 mai 2018.