03 mai 2020

Comme un coup de tonnerre dans un ciel serein,  la crise sanitaire associée au covid-19 a fait dévier l’économie mondiale de son sentier de croissance équilibrée. Comme on le sait, dans l’histoire de l’économie contemporaine, la crise du covid-19 n’a pas son équivalent. La grippe espagnole de 1918, la grippe de Hongkong de 1968 et le H1N1 de 2009 ont tué des millions d’êtres humains mais les conditions socio-économiques de l’époque n’ont pas conduit à un confinement mondialisé. 

 

Ce virus émergent diffère des autres virus tant par sa vitesse de propagation, par sa contagiosité que par sa létalité. En l’absence d’informations fiables sur cette pandémie, on ne peut faire que des choix en univers incertain : la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. La politique sanitaire mise en place par l’Etat ne peut qu’atténuer les effets dévastateurs de ce virus. La crise que nous vivons vient du système, les autorités publiques ont été contraintes de mettre l’économie à l’arrêt. La question essentielle sera de savoir comment la remettre en marche ?

 

Cette note a pour objectif de traiter la problématique des effets économiques de la crise sanitaire et d’en tirer les conclusions provisoires en termes de mesures économiques.