28 mars 2018

Il existe une littérature théorique relativement riche qui traite de l’analyse de la croissance économique dans les Départements et les Régions d’outre-mer français. Elle porte soit sur la nature et les mécanismes de la croissance économique à long terme soit sur l’identification des déterminants de leur compétitivité. 

 

Angeon V., Saffache P., 2008, « Les petites économies insulaires et le développement durable : des réalités locales résilientes ? », Études caribéennes, n° 11.

Antona M. et Salmon J-M. (1991) « Le développement socio-économique dans les Dom-Tom : état des lieux », IFREMER, 69 p.Bertram G., Poirine B., 2007, « Small Islands Political Economy » in Baldacchino G. (dir.), A World of Islands, Charlottetown, Agenda Academic & Island Studies, pp. 332-378.

Bonnal P., Piraux M., Fusillier J.-L., Guilluy D., 2003, Approche de la multifonctionnalité de l’agriculture à La Réunion : les modèles agricoles, la relation agriculture-emploi et la perception des CTE par les acteurs locaux, Document CIRAD, Montpellier, CIRAD-TERA.

Borda P. et Gavrel F. (2000). Dualism, unemployment and growth, Document de travail du LEAD.

Candau F., Hoarau J.-F., Rey S., 2010, « Avantages comparatifs et distance, le cas de l’île de La Réunion », Communication au colloque « La compétitivité de l’économie réunionnaise », Université de La Réunion.

Catin M., 1995, « Les mécanismes et les étapes de la croissance régionale », Région et développement, n° 1, pp. 11-28.

Caupin V., Savoye B., 2012, « Une entreprise dans un DOM : est-ce que cela change la donne ? », Focales, n° 15, Paris, AFD.

Célimène F. (1993). Une interprétation des économies antillaises : croissance dans de petites “économies de rente”,Antiane-Eco(21), pp. 18-20. 

Célimène F. et Marques B. (2010). Etude comparative des modèles de développement des Antilles françaises et de la Barbade, Rapport commandé par l’Agence Française de Développement au CEREGMIA.

Cérom (2007). L'ultrapériphéricité définit-elle un modèle de croissance ? Études thématiques. Les publications de Cérom. Insee

Charles A., Darné O., Hoarau J.-F., Jean-Pierre P., 2011, La persistance des écarts de richesse entre La Réunion et les standards français et européens : les apports des tests de racine unitaire, Document de travail, CEMOI/Université de La Réunion.

Crusol J. (1988)  Problèmes spécifiques du développement des économies insulaires de la Caraïbe, in Crusol J., Hein P., Vellas F, op.cit.

Davezies L., 2004, « Développement local : le déménagement des français, La dissociation des lieux de production et de consommation », Futuribles, n° 296, pp. 56-65.

De Miras C., 1987, « L’économie martiniquaise : développement sans croissance » in CRET, Îles tropicales, insularité, insularisme, n° 8, pp. 399-417.

De Miras C. (1986). L’économie martiniquaise : développement sans croissance, Actes du colloque Iles tropicales : insularité, insularisme, CRET, Bordeaux, 23-25 octobre 1986.

De Miras C. (1988). L’économie martiniquaise : croissance et ex