Le travail présenté dans cette note prend place dans un programme de calcul d’indicateurs composites de vulnérabilité, de développement, de pauvreté et d’inégalités pour les DCOM. Il existe en effet un lien fort et bidirectionnel entre le développement et la réduction des inégalités hommes-femmes (H-F), même s’il n’est pas systématique.
L’intérêt des indicateurs composites est de permettre une analyse comparative, alors que les inégalités H-F sont multidimensionnelles. Nous utilisons deux indicateurs composites développés par le Programme des Nations-Unies pour le Développement : l’Indicateur des Inégalités de Genres (IIG) et l’Indicateur de Participation des Femmes à la vie économique et politique (IPF).
Ces indicateurs sont reconnus, pertinents, simples, relativement transparents et applicables aux DCOM. Ils mêlent des composants sur la condition féminine, éventuellement comparée à celle des hommes. Les données nécessaires aux calculs sont issues de bases internationales, complétées par des bases nationales et régionales. Ces indicateurs utilisent au total 7 dimensions ou variables dont nous présentons les résultats avant ceux des deux indicateurs composites.