Le vieillissement de la population est un phénomène qui touche aujourd’hui l’ensemble des pays développés. Il peut être observé sous deux angles :
-
Le vieillissement « par le haut » qui se traduit par une hausse de l’effectif des seniors due à une augmentation de la durée de vie et au passage aux âges élevés des générations du baby-boom.
-
Le vieillissement « par le bas » qui se manifeste par la baisse du taux de natalité et du nombre de jeunes au sein de la population. La combinaison de ces deux types de vieillissements, présente dans les DROM, donne au vieillissement de la population ultramarine un caractère spécifique et explique la rapidité du vieillissement dans certains de ces territoires.
Enjeu majeur pour les prochaines années, l’étude des impacts du vieillissement est ainsi primordiale pour faciliter la mise en place de politiques éventuelles permettant de profiter des opportunités qu’offre le vieillissement de la population.
Cette note met ainsi l’accent sur les problématiques du vieillissement dans les DROM en exposant, dans une première partie, le contexte démographique dans ces géographies. Une seconde partie s’intéresse aux incidences du vieillissement sur l’économie.