La littérature sur l’évaluation du niveau de développement des Départements et Collectivités d’Outre-Mer montre que ces territoires ont fait preuve sur les dernières décennies d’un dynamisme certain en matière de développement, même si leurs performances restent encore bien en-deçà de celles de la France métropolitaine. Toutefois, ces rares études souffrent d’un certain nombre de limites qui viennent réduire la portée de leurs conclusions.
L’objet de notre étude est de contribuer à une meilleure évaluation des performances de développement humain des espaces français d’Outremer en mobilisant l’Indicateur de Développement Humain « Hybride », introduit par le PNUD en 2010, que nous calculons sur la période 1995-2010. Ce dernier a l’avantage de permettre une comparaison à la fois dans le temps et dans l’espace plus exhaustive.
Les résultats montrent que ces économies présentent globalement des niveaux de développement satisfaisants (à l’exception de Mayotte) comparés aux autres petits territoires insulaires ou côtiers, mais ils demeurent cependant loin de la performance métropolitaine. Les écarts par rapport à la métropole sont particulièrement criants dans le domaine économique et dans une moindre mesure dans celui de la scolarisation.