20 mai 2016
Sur le développement des économies d’Outre-mer
 
L'ATOM organise son premier colloque annuel qui aura lieu en Guadeloupe. Les Départements d'Outre-mer bénéficient d’un véritable arsenal de dispositifs fiscaux et budgétaires visant à favoriser leur développement : réductions et exonérations de TVA, exonérations de charges patronales, défiscalisation des investissements productifs, du logement social, de la plaisance, abattement d'impôt sur le revenu, continuité territoriale, aide au fret, TVA non perçue récupérable, octroi de mer, prime de vie chère, etc.
Ces dispositifs visent, d’une part, à stimuler la demande (consommation privée publique, investissement) et, d’autre part, l’offre (facteur travail, capital, intrants intermédiaires). Qu’il s’agisse des ménages, des entreprises, des collectivités, tous les acteurs sont concernés par ces interventions économiques en soutien de l’activité.
 
Toutefois,- paradoxe de ces sociétés à la fois en développement et développées-, en dépit d’un fort taux de croissance, ces économies connaissent deux des plus graves dysfonctionnements qu’une société ait à affronter : le chômage et la pauvreté
Ces sociétés en développement seraient-elles alors en transition vers des sociétés développées ? Les effets des dispositifs n’ont-ils pas pu encore joué pleinement ? La question se pose alors du mode de développement à déterminer pour ces économies.
 
Dans la période de soulèvements sociaux à Mayotte, quelques années après la crise sociale domienne de 2009 et dans l'actualité du rapport commandité par le Président François Hollande sur l'égalité réelle, une table ronde sur le thème éponyme s'impose avec le public et les membres de l'ATOM présents Patrice Borda, Bernard Decaluwé, Michaël Goujon, François Hermet, Philippe Jean-Pierre, Gilles Joseph, Olivier Manioc, Sébastien Mathouraparsad, Alain Maurin, François Navis, Joël Raboteur.

 

Fichier pdf: