L’année 2020 sera très probablement la pire année depuis la seconde guerre mondiale pour l’économie mondiale. Bien que relativement moins touchée par la pandémie, La Réunion a aussi été percutée de plein fouet par les répercussions de la crise sanitaire. Même si les dispositifs de soutien public ont permis pour le moment d’éviter un effondrement du côté de l’emploi, un nouveau confinement aurait des conséquences dramatiques sur un tissu économique fragilisé et sur une population dont une partie significative est déjà dans une situation de grande vulnérabilité.
Et pourtant, la crainte d’un second confinement est bien réelle avec le développement récent de nouveaux variants plus contagieux et possiblement plus dangereux. Cette menace nous amène donc à nous interroger sur les facteurs d’émergence et de diffusion de l’épidémie de la Covid-19 en milieu insulaire tropical.
Aussi, sur la base d’études de cas de cinq « success stories » (Vanuatu, Fidji, Maurice, Taïwan et Singapour), nous nous demandons dans cette note si le renoncement temporaire au tourisme international ne serait pas une piste intéressante à investiguer pour un territoire dont le poids de cette activité dans le PIB reste finalement assez marginal.
Sacrifier le tourisme extérieur pour sauvegarder tout le reste, telle est la question.