12 avril 2016

Les résultats mitigés du modèle de développement économique mis en œuvre dans les régions ultramarines (RUM) durant les sept décennies de la départementalisation depuis le 19 mars 1946 et les constats les plus récents illustrant les dysfonctionnements persistants de l’économie réelle et financière sont largement partagés et invitent à un changement de cap en matière de stratégie et de choix pour l’action publique en faveur du progrès économique, social et environnemental de ces territoires.

Dès lors il parait logique de s’appuyer sur les opinions des experts économistes et des résultats d’études prospectives portant sur les secteurs qui devraient fournir des tremplins pour la croissance de demain. Apprendre d’abord à se connaître, c’est se surprendre à découvrir sur soi. Dans le cas des territoires d’outremer, il convient ainsi de mettre en lumière que ces derniers sont loin d’être dépourvus de ressources valorisables, mais possèdent au contraire une multitude de richesses éparpillées ou enfouies dans leurs divers domaines patrimoniaux, leurs culture, histoire, hommes et femmes, etc. Aborder ces RUP sous d’autres regards c’est déceler qu’elles sont riches de ressources considérables associées à leurs espaces maritimes, leurs côtes, leurs traditions culturelles, leur biodiversité,... et que, contrairement à des idées bien reçues, elles ne constituent pas une charge pour la France mais au contraire un portefeuille de valeurs et de perspectives.

Cet article propose une contribution structurée en deux parties. La première rappelle les principales thèses de la littérature sur les fondements de la croissance en se focalisant sur les idées qui conviendraient aux petits pays comme les RUM. La seconde discute des forces et ressources sur lesquelles pourraient s’appuyer les RUM afin de construire des stratégies dédiées à la relance de leur développement économique et social, cela en ouvrant le débat au questionnement sur le rôle des institutions comme scenario central du film d’un modèle de développement économique et social plus efficace.