Professeur en économie, Université Laval, Québec

Bernard Decaluwé est professeur en économie à l’Université Laval (Québec). Après des études en Belgique puis en Italie, il obtient le titre de Docteur en Sciences Économiques à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il a enseigné l’économie à la Faculté catholique de Mons (Belgique), à la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l’Université de Louvain (Belgique), à l’Université de Sherbrooke (Québec), à l’Université de Genève (Suisse), à l’Université de Paris I Sorbonne (France), à l’Université des Antilles et de la Guyane (Guadeloupe). Il a été co-responsable du Programme d’analyse et de recherche économiques appliquées au développement international (PARADI).

Il est lauréat du prix Mohammed El Fasi 1998, prix francophone de la recherche attribué par l’Agence Universitaire de la Francophonie et du prix de « l’Association des Économistes Tunisiens » pour sa contribution au développement et au renforcement des compétences des jeunes économistes tunisiens.

Il s’est spécialisé dans le domaine des relations économiques internationales et plus particulièrement sur la croissance et le développement des économies les moins avancées. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles dans des revues scientifiques canadiennes et internationales. Ses champs actuels de recherche portent sur l’analyse quantitative, les impacts des politiques économiques nationales et internationales sur la pauvreté, l’équité et la distribution des revenus dans les pays en développement. Outre ses publications scientifiques, il a également été membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques internationales et a été invité comme conférencier par de nombreuses organisations nationales et internationales.

Il a été récipiendaire de plusieurs bourses d’études et de nombreuses subventions de recherche attribuées par de multiples institutions telles que le Ministère de la culture française (Belgique), de la Commission des communautés économiques européennes (Bruxelles), du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), du Ministère des Finances (Québec), du Ministère de l’intérieur (France), du PNUD (Tchad), de la Banque Mondiale (Cote d’Ivoire) et plus récemment à travers le Réseau de recherche PEP (www-PEP-net.org), dont il est un des pères fondateurs, de l’agence australienne de coopération (AUSAID), de DFID (Royaume Unis), du CRDI (Canada) etc.

Il a également été amené à mettre son expertise au service de nombreux organismes. Il a été membre du comité de direction du réseau ‘’Analyse Économique et Développement’’ de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Paris-France), membre du comité scientifique du Groupe DIAL(Paris), co-président du comité scientifique du Réseau AGRODEP  (Ifpri Washington), Vice-Président du conseil d’administration du Centre d’Études et de Coopération Internationale (CECI-Montréal), membre du conseil d’administration de Développement International Desjardins (DID-Québec), membre du Réseau ‘’Politiques Économiques et Pauvreté’’ du Centre de Recherche pour le Développement International  (CRDI-Canada), Vice-Président du conseil d’administration du Centre d’Etudes et de Coopération Internationale (CECI), membre du comité aviseur du Programme de Chaires Universitaires de l’OMC (Geneve-Suisse) , etc.